Hôtellerie-Restauration en Suisse: augmentation de 0,6 % des salaires minimums dès 2027
Les partenaires sociaux de la branche de l'hôtellerie-restauration en Suisse ont tranché: les salaires minimums bruts connaîtront une revalorisation de 0,6 % à compter du 1er janvier 2027. Décryptage de cette décision et détails des nouveaux barèmes.

Une hausse alignée sur l'inflation (SECO)
Cette revalorisation de 0,6 % correspond aux prévisions de renchérissement (inflation) publiées le 21 septembre par le Secrétariat d'État à l'économie (SECO).
Conformément au fonctionnement de la Convention Collective Nationale de Travail (CCNT), la compensation du renchérissement est ajustée chaque année sur la base de ces chiffres officiels. L'accord ayant déjà été anticipé par les partenaires sociaux l'an passé, la validation finale s'est faite de manière fluide.
Qui est concerné et quand la hausse s'applique-t-elle ?
• Régime général: Entrée en vigueur dès le 1er janvier 2027.
• Contrats saisonniers: Pour tenir compte de la saisonnalité, la hausse s'appliquera au début de la saison d'été, soit à partir du 1er mai 2027 (la saison d'hiver s'achevant au plus tard le 30 avril 2027).
Tableau comparatif des salaires minimums mensuels 2027 (Bruts en CHF)
Voici le détail de l'évolution des salaires minimums mensuels selon la grille de la CCNT:
| CATÉGORIE | PROFIL / QUALIFICATION | SALAIRE 2026 | SALAIRE 2027 |
|---|---|---|---|
| Cat. Ia | Collaborateurs sans apprentissage | 3 713.– | 3 735.– CHF +22.– CHF (+0.6%) |
| Cat. Ib | Sans apprentissage (Formation Progresso réussie) | 3 943.– | 3 967.– CHF +24.– CHF (+0.6%) |
| Cat. II | AFP (Attestation fédérale) ou équivalent | 4 070.– | 4 094.– CHF +24.– CHF (+0.6%) |
| Cat. IIIa | CFC (Certificat fédéral) ou équivalent | 4 528.– | 4 555.– CHF +27.– CHF (+0.6%) |
| Cat. IIIb | CFC avec formation continue | 4 635.– | 4 663.– CHF +28.– CHF (+0.6%) |
| Cat. IV | Collaborateurs avec examen professionnel | 5 293.– | 5 325.– CHF +32.– CHF (+0.6%) |
| Stagiaires | Stagiaires en formation | 2 390.– | 2 404.– CHF +14.– CHF (+0.6%) |
Cap sur les négociations de la nouvelle CCNT
Cette décision a été actée par l'ensemble des organisations représentatives du secteur :
• Côté employeurs : GastroSuisse, HotellerieSuisse et Swiss Catering Association.
• Côté employés : Hotel & Gastro Union, Syna et Unia.
Ce point étant réglé, les partenaires sociaux peuvent désormais concentrer leurs efforts et leurs négociations sur la future Convention Collective Nationale de Travail (CCNT) globale pour l'hôtellerie-restauration.
En savoir plus:
• Retrouvez toutes les informations détaillées sur les catégories salariales sur le site officiel: https://www.l-gav.ch/fr/
Partager cet article
Toute l'actu
Salaires minimums Hôtellerie-Restauration 2027 en Suisse | CCNT
Hôtellerie-Restauration en Suisse: augmentation de 0,6 % des salaires minimums dès 2027Les partenaires sociaux
Pourboires et cotisations: ce que la décision du Parlement change pour vous
C'est une question récurrente pour de nombreux commerçants, restaurateurs et professionnels du service:
Astuce : gérer plus rapidement les factures clients
Astuce eezytool : gagnez du temps grâce à la fonction clic droit dans